40 ans de la promo 75 en 2015

40 ans de la promo 75 en 2015

Après les retrouvailles réussies de 2000, la Promotion 75 allait-elle laisser passer son 40ème anniversaire sans respecter la tradition à l'occasion de la réunion annuelle des anciens élèves?

Suite à l'invitation lancée avant l'été par Xavier Leprince, toujours actif au sein de l’Association des Anciens Elèves, le flambeau était repris à la rentrée par Jean-Claude Codevelle* et Luc Delobelle qui entreprenaient de relancer par mail ou téléphone les membres de la promotion avec lesquels le contact avait été maintenu ou ceux qu'ils souhaitaient retrouver en priorité après toutes ces années.

Au bout de quelques jours, quelques retours timides (pourquoi pas ... il y aura qui ?) et puis, à l'approche de la date fatidique, des messages en chaîne sur le thème "je serais bien venu(e) mais je suis déjà pris(e) ce soir-là, dommage ! …". Ca ressemble donc à s’y méprendre à une promesse de présence en 2016 (sauf changement, le Samedi 8 octobre) de la part de Pierre-Yves (Paquet), Guénola (Brabant), Jean-Pierre (Corbinau), Anne-Catherine (Bloquiau), Bruno (Leurent), Anne (Delegrange), Véronique (Dubreu), Anne (Deléarde), Vianney (Lepoutre), Emmanuel (Goût), Catherine (Broly), Dominique (Pary) ...  A suivre !

Et puis il y a ceux qui étaient bien là en ce 10 octobre 2015 : pas assez longtemps pour être sur les photos comme Annaïck (Desprez), Marie (Vivier) ou Philippe (Destailleurs) ou présents pour le dîner, le cas échéant avec leurs épouses comme Georges-Eric (Beckart), Thierry (Cappe de Baillon), Jean-Claude (Codevelle), Roland (Fabre), César-Yves (Losfeld), Joël (Toulemonde) ou encore Yves (Watrigant), les autres étant venu(e)s en célibataires : Anne-Catherine (Lecerf), Jacques (Forgeois), Christophe (Leclercq), Xavier (Leprince), Olivier (Maillet), Mathieu (Wambergue) et Luc (Delobelle).

Que dire en quelques mots de cette soirée? De la sincérité dans le plaisir de se retrouver et de se reconnaitre, de la frustration de ne pouvoir échanger suffisamment avec chacun, le sentiment que 1975, c'est à la fois déjà loin mais encore proche et que la complicité revient vite, l'envie de recommencer sans attendre 10 ans...

Ces échanges s'accompagnent aussi d'une pensée  pour ceux de la Promotion 1975 qui ont déjà quitté ce monde mais qui restent bien présents dans les mémoires : Jean-Marc (Beerens), Jean-Louis (Buchet), Christine (Carpentier), Jean-Pierre (Dhénin), Christian (Diverchy), Florence (Mangin), Yann (Mulliez), Nathalie (Toulemonde), Walter (Franck) ...

Pour la suite, et en vue d'un rassemblement plus large en 2016, des idées ont été évoquées qu'il reste à faire vivre : fournir un hébergement à ceux qui viendraient de loin et proposer d'autres activités sur ce weekend, optimiser les échanges par la mise en place d'un "réseau social" dédié, poursuivre la reprise de contacts avec les "perdus de vue" de la promotion 75 voire ceux qui en auraient fait partie s'ils n'avaient pas quitté le Collège prématurément.

Quant à ceux qui, contactés à l’adresse de messagerie figurant sur la liste tenue par l’Association des Anciens, ont maintenu le "silence radio" cette année, rien ne dit qu'ils ne se manifesteront pas plus tard !